750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La table de Meli
9 novembre 2008

marrons glacés

A la base, j'ai pioché la recette d'Isabelle, allez-y voir il y a beaucoup de bonnes idées et de bonnes choses

- 600g de marrons frais

- 1 kg de sucre

- 1l d'eau

- 1/2 gousse de vanille

● Inciser les marrons et les plonger 3mn dans de l’eau bouillante. Les sortir de l’eau, et les peler aussitôt pour faciliter le pelage (si ils ont refroidi, les replonger dans l’eau chaude 1mn). C’est assez fastidieux et long, mais pour la bonne cause.

● Faire cuire les marrons 10mn dans une casserole d'eau frémissante, il doivent rester un peu fermes sinon ils se brisent.

● Porter l'eau et le sucre à ébullition jusqu'à formation d'un sirop. Ajouter la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur et grattée. Laisser bouillir 4-5 minutes puis y plonger les marrons dans un panier cuisson (pour faciliter l'égouttage). Laisser frémir 1 minute. Couper le feu et laisser reposer une journée.

2008_11090007 1ers frémissements, mais pas les derniers...., et puis il faut bien souffrir pour être beau, (paraît-il)

● Le lendemain, égoutter les marrons (en retirant le panier). Porter le sirop à ébullition 4-5 minutes et plonger les marrons. Laisser frémir 3 minutes. Couper le feu et laisser reposer une journée. J’ai fait cette opération sur 1 semaine, tous les jours.

● Après la dernière journée de repos, sortir les marrons, les poser sur du papier cuisson et laisser sécher à l'air. 

● Le lendemain, les mettre en caissettes ou les ranger directement dans une boite de conservation (plastique pour ma part).

 

2008_11090019

Quelques uns, ont résisté (assez peu finalement) ils sont restés entiers, pour les autres, j’ai essayé au maximum de les reconstituer                    2008_11090023 c'est le plus beau, en plus il est bien brillant. j'en ai mis quelques uns au congélo, et dés qu'ils seront engloutis, je vous dirais ce qu'il en résulte!!

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité