14 décembre 2008

tarte au citron meringuée

pour l'anniversaire de fifille (19 ans), celle-ci m'a demandé une tarte au citron, son gâteau préféré. Peu de temps pour la confection, alors j'ai pris une pâte brisée toute faite (herta, c'est la meilleure que j'ai trouvé dans le commerce).
Il y a bien longtemps que je n'avais pas fait cette tarte, mais c'est toujours un régal, et extrêmement facile à faire finalement.

 

donc pour 8 bonnes parts ou 12 plus petites (après un bon repas , pour nous une raclette ça suffit amplement) il nous faut:
1 pâte brisée
3 œufs (les jaunes séparés des blancs)
300 g de sucre
30 g de maïzena
1 pincée de sel
2 gros citrons (en faire 15 cl de jus, et des zestes)
24 cl d'eau
45 g de beurre

 

Foncer le moule à tarte de la pâte et mettre au four à 200° pour cuire à blanc (recouvert d'un papier cuisson) 15 mn puis laisser encore 5mn dans le four éteint pour faire dorer le fond Dans une casserole, mettre 200 g de sucre, la maïzena, le sel, le jus de citron et 2cs de zeste
faire chauffer jusque ébullition en remuant régulièrement, laisser frémir 1 mn puis baisser le feu et remuer continuellement jusque épaississement. Incorporer les jaunes d'œufs 1 par 1, en remuant bien entre chaque et laisser cuire 2 mn toujours en remuant. Ajouter les beurre en morceaux après avoir retirer la casserole du feu.
Mettre la préparation au citron sur le fond de tarte (attention de ne pas faire déborder) et laisser tiédir.
Pendant ce temps, monter les blancs en neige, avec les 100 g de sucre restant.
Faire chauffer le four à 180°

tarte_citron

Répartir régulièrement sur la tarte refroidie, les blancs en prenant soin de bien souder sur les bords avec la pâte. Mettre au four (grill si vous avez) pour 10 à 15 mn (la meringue doit dorer et non bruler).
C'est encore une tuerie cette petite chose là, peut être mangée tiède, mais personnellement je prèfére frais.

tarte_citron_meringu_e

Posté par corisabel à 11:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur tarte au citron meringuée

Nouveau commentaire